ÉCOLE D'ÉTÉ À WALTER BENJAMIN

Portbou, septembre

Depuis 2016, nous organisons l'École d'Été à Walter Benjamin à la fin du mois de septembre. Les journées sont un point de rencontre pour réfléchir autour la figure, l'oeuvre et la pensée du philosophe à l'endroit où sa vie a été cassée abruptement après avoir croisé à pied  les Pyrénées à la frontière entre la France et la Catalogne.

 

Description de l'activité

L’École d’Été Walter Benjamin veut être une activité de support à l’impulse de la Maison Walter Benjamin à Port-Bou.  Les journées de réflexion sont un lieu de rencontre entre philosophes, artistes, historiens, humanistes, critiques d'art, écrivains, psychologues, psychanalystes ou sociologues, pour promouvoir une réflexion interdisciplinaire sur les concepts de l'oeuvre de Walter Benjamin, qui peuvent nous aider à comprendre les défis de notre société européenne actuelle.

 

Promotion de la culture et les arts

Le programme du séminaire est complémenté par des activités culturelles de nature transversale pour tous les publiques (expositions, pièces de théâtre, lecture de poésie, etc). Parallèlement, ont lieu les actes commémoratifs annuels au cimetière pour rendre hommage à la figure de Walter Benjamin. 

 


Voir programmes des éditions:

Walter Benjamin et la pensée marxiste. 200 ans de Karl Marx

Escola dEstiu WB 2018 FR.pdf
Documento Adobe Acrobat 1.1 MB
Workshop Yael - 4 idiomes A3-1.pdf
Documento Adobe Acrobat 151.8 KB

Mémoire, enfance et exile en Walter Benjamin. Actes commémoratifs 125ème anniversaire de sa naissance

Escola dEstiu WB 2017 FR.pdf
Documento Adobe Acrobat 998.9 KB
Memoria-Infancia-Exili WB fulleto 2017.p
Documento Adobe Acrobat 1'021.8 KB

Le concepte de l'histoire, le livre des "Passages", art et droits humains. Actes commémoraifs du 76ème anniversaire de sa mort

Escola dEstiu WB 2016 FR.pdf
Documento Adobe Acrobat 1.7 MB
Les maletes de WB- FR.pdf
Documento Adobe Acrobat 435.8 KB

Organise: