26/09/21: ÉVÉNEMENTS COMMÉMORATIFS 81e ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE WALTER BENJAMIN

Le dimanche 26 de Septembre de 2021 auront lieu des activités de commémoration du 81º anniversaire de la mort de Walter Benjamin. Les événements commémoratifs aux villages de Port-Bou (Espagne) et Banyuls-sur-Mer (France).

 

Port-Bou. Dans le cadre de la fermeture de la VI École d'Été Walter Benjamin

Organisé par: Associació Passatges de Cultura Contemporània et Fundació Angelus Novus. 

 Salle des Douanes, Gare de Port-Bou:

-10h30. Inauguration de l'exposition "Casa Walter Benjamin", avec la présence des architectes, Jordi Pigem et Joan Falgueras. Exposition ouverte jusqu'au 12 Octobre de 2021.

-11h30. Présentation de la traduction au catalan de Lisa Fittko, La meva travessia dels Pirineus. Présentation par Carles Duarte. 

Cimetière de Port-Bou

-12h30. Événement commémoratif à Walter Benjamin et Dani Karavan (1930-2021), auteur du mémorial Passages. Avec lectures poétiques et musique de Sofía Martínez Villar. 

 

Banyuls-sur-Mer. Salle Novelty

 Organisé par: Association Prix Walter Benjamin

-16h. Proclamation des Prix Walter Benjamin 2021 par Nathalie Roux et hommage à Lisa Fittko à la Marie de Banyuls. 

 Plus d'information des participants dessous.

Port-Bou Événements commémoratifs:
Invitació ACTES COMMEMORATIUS ESCOLA D'E
Documento Adobe Acrobat 1.2 MB
Banyuls-sur-Mer Événements commémoratifs:
26 septembre 2021 proclamation des prix.
Documento Adobe Acrobat 91.6 KB

24-26/09/21: VI ÉCOLE D'ÉTÉ WALTER BENJAMIN. "EUROPÉANISME ET FRONTIÈRES"

L’Europe reste un sujet brûlant après l’impact du COVID-19. La frontière en Europe aujourd’hui a pris une dynamique de tension qui n’a pas été vécue depuis la Seconde Guerre mondiale. Les passeports de vaccination ouvrent une nouvelle frontière identitaire. Les différences entre le nord et le sud, les différentes vitesses de progrès idéologique et technologique, l’écart entre les niveaux de richesse des pays conduisent à une situation qui interroge le progrès comme une évolution illimitée vers l’infini, alors que le changement climatique a resserré la corde entre l’écologie et le progrès qui Walter Benjamin l’annonçait déjà en 1940 dans ses Thèses sur la philosophie de l’histoire. L’Europe centrale de l’entre-deux-guerres qu’il a vécue a été le protagoniste atroce du XXe siècle et s’est reflétée dans le domaine littéraire. Des écrivains visionnaires et prophétiques comme lui à travers son œuvre ont tiré la sonnette d’alarme. Kurt Tucholsky, Stefan Zweig ou Franz Werfel l’ont fait. Ces derniers traversèrent la frontière de Portbou en exil. D’autres, enveloppés dans des utopies naïves et des idées de progrès, ont construit un avenir plus prometteur. La déception et la dure réalité les ont conduits à l’exil ou au suicide: Joseph Roth, Stefan Zweig. La VI Walter Benjamin École d'Été veut travailler sur l’idée de la tension entre écologie et progrès à partir d’un engagement européen dans le cadre de frontières que l’histoire ouvre, ferme et rouvre en raison de circonstances historiques, un fait qui était d’une importance capitale dans l’entre-deux-guerres et qu’il l’a encore aujourd’hui. Comme dans les autres éditions, la VI Walter Benjamin École d'Été sera interdisciplinaire, couvrant la littérature, l’histoire, la photographie contemporaine, l’architecture, la musique et la performance et l’exposition annuelle dans la salle des douanes de la gare de Portbou. La collaboration de cette année avec le Festival de Photographie et Audiovisuel Cerbère-Portbou Fotolimo se poursuit, avec la participation d’un des plus brillants théoriciens de la photographie en France, André Rouillé.

 

Participants: Conférenciers: Cari Oriol, Núria Quevedo, Frederic Corderas, Anna Dot, Claudia Kálasz, Josep Tubau, Maria Maïlat et André Rouillé; Ekaterina Záyteseva et Sofia Martínez Villar (musiciens); Jordi Pigem et Joan Falgueras, architectes, et Carles Duarte, poète, entre autres. 

 

On vous attend! 

 

Languages: catalan, espagnol, français.  (voir programme ci-dessous) 

Inscriptions gratuites: info@passatgescultura.org  +34. 660827023 

 

 

Lieu conférences 24 et 25/09/21: Casa Walter Benjamin. Av. de Barcelona (ancien hôtel de ville de Port-Bou).  

Lieu concert samedi 25/09/21, 20h: Casa Walter Benjamin. Av. de Barcelona (ancien hôtel de ville de Port-Bou).  

Lieu exposition  (ouverture 26/09/2021  a las 10h30): Salle de douanes de la Gare Internacional de Port-Bou. 

Lieu événements commémoratif dimanche 26/09/21  (à partir de 12h30): Cimetière de Port-Bou.

Programme:
Escola dEstiu WB 2021 - FRA-baixa.pdf
Documento Adobe Acrobat 159.1 KB

VISITES GUIDÉES AU MÉMORIAL "PASSAGES" DÉDIÉE À WALTER BENJAMIN

L'Associació Passatges de Cultura Contemporània vous propose un itinéraire guidé pour connaître les points clés du passage de Walter Benjamin au village de Port-Bou et une visite guidée au Mémorial Passages dédiée au philosophe allemand oeuvre de Dani Karavan

 

Récemment, l'artiste israélien a reçu le Premi Nacional de Cultura 2016 (Prix National de Culture de la Catalogne) pour cette oeuvre.

 

Nous ésperons vous voir bientôt à Port-Bou pour découvrir le dernier passage de Walter Benjamin.

 

 

Cliquez ici pour avoir plus d'information et faire la réservation