28-30/09/18: III ème ÉCOLE D'ÉTÉ À WALTER BENJAMIN

Du 28 au 30 Septembre 2018 aura lieu la troisième édition de l'École d'Été à Walter Benjamin. Il y a 200 ans de la naissance de Karl Marx (1818-1883). C'est pour cette raison qu'on va réfléchir autour de la pensée de base marxiste en la philosophie de l'histoire de Walter Benjamin.  Les journées sont organisées par l'Associació Passatges de Cultura Contemporània et la Mairie de Port-Bou.

 

Cette édition de l'École d'Été est dirigée par Maria Maïlat, anthropologe, écrivain, professeure associé au centre ARTEFA et ancienne professeure associé à l'Université de Paris V et VIII, et Pilar Parcerisas (Présidente de l'Assoc. Passatges). 

 

Participants: Vicente Ordóñez (UJI, de Castellón), Yael Karavan (performer et directrice de la compagnie de danse Karavan Ensemble), Salvador Cuenca (UV, de Valencia), Marcelo Expósito, artiste, écrivain et professeur, Alain Badia, psychanalyste et critique littéraire universitaire, Benoît Bohy-Bunel (Université de Montpellier), Jean Calens (ancien professeur École de Beaux-Arts de Bordeaux), Roser Amills, auteur du libre Asja Lacis. L'amour à sens unique.

 

 

 

 

Le samedi 29 Septembre il y aura l'inauguration de l'exposition de Ricardo Calero Rêves au limite dans la salle de douanes de la Gare Internationale de Port-Bou (19h30). 

 

Le dimanche 30 aura lieu à 11h la lecture et dialogue théâtrale Bertolt Brecht / Walter Benjamin, par Maria Maïlat, avec la participation des poètes Vicenç Altaió et Carles Duarte (dans la Salle La Congesta, 11h). Après, sur l'esplanade du cimetière (12h), Yael Karavan ofrira una danse consacrée au Memorial Passages, oeuvre de son père Dani Karavan. Finalement, Anne Roche, auteur du libre Walter Benjamin. Exercices sur le tracé des ombres et lauréat du Prix européen Walter Benjamin 2018, va faire un discours commémoratif au cimetière de Port-Bou (12h30).  

 

Lieu sessions conférences: Centre Cívic Ca l'Herrero. c/Méndez Nuñez, 2. Port-Bou. 

Lieu exposition: Salle de douanes de la Gare Internationale de Port-Bou (29/09/2018 - 28/10/2018).

Lieu Actes commémoratives dimanche 30 de Septembre de 2018: Salle La Congesta  et cimetière de Port-Bou.

Langues sessions: catalan, espagnol et français. Traduction simultanée du français vers l'espagnol samedi après-midi.

Sessions École d'Été gratuites. Pour inscriptions contacter: info@passatgescultura.org / +34. 660827023 

Programme:
Escola dEstiu WB 2018 - FRA.pdf
Documento Adobe Acrobat 1.1 MB

28/09/18: PRÉSENTATION DU LIVRE "ASJA. AMOR DE DIRECCIÓN ÚNICA"

Nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du livre Asja. Amor de dirección única de Roser Amills, un roman sur la femme qui avait fasciné Walter Benjamin. Édition de Comanegre.

 

Présentation du livre par: Jean-Pierre Bonnel, Maria Maïlat, Cari Oriol et Fernand Menier. Avec la présence de l'auteur.

 

Après il y aura une lecture théâtrale du premier chapitre dirigé par Cari Oriol avec la participation de Yoselin (Asja Lacis); Meme (Helene Weigel); Maria (Ruth, actrice du Berliner Ensemble); Pere Cid (Bertolt Brecht) et Cari Oriol (narrateur). 

 

Jour et heure: vendredi, 28 de septembre, 19h30. 

Lieu: Centre Cívic Ca l'Herrero. Port-Bou. 

Programme:
RoserAmills fra.pdf
Documento Adobe Acrobat 1.1 MB

24-27/09/18: ATELIER DANSE ET CORPS DE YAEL KARAVAN

Dans le cadre de l'École d'Été à Walter Benjamin nous vous invitons à participer à l'atelier de danse et corps que Yael Karavan vous proposera du 24 al 27 de Septembre de 18 a 20h.  

 

Inspirée par les élements de la danse, du théâtre physique, du Butoh et du mime, Yael Karavan nous aide à redécouvrir notre corps et les possibilités infinites qui se cachent en nous. 

 

 

 

 

 

Lieu:  La Congesta, Port-Bou.

Activité à partir de 12 ans. Robe confortable, sportive.

Prix d'une session: 5 euros/personne. Prix 4 sessions de l'atelier: 20 euros/personne. À payer avec cash le premier jour.  

Gratuit jeunes de 12 a 18 ans.

Inscriptions et plus d'information contacter: info@passatgescultura.org / +34. 660827023 

Plus d'information de l'atelier de danse et corps:
Workshop Yael - 4 idiomes A3-1.pdf
Documento Adobe Acrobat 151.8 KB

25/08/18: 2ème RÉUNION LITTÉRAIRE "PASSATGES" DE PORT-BOU

Le prochain samedi 25 d’août aura lieu la seconde séance de la "Réunion Littéraire "Passatges" de Port-Bou.

 

L’oeuvre proposé pour commenter est Vert d'eau de Marisa Madieri, un petit classique contemporain. Marisa Madieri se souvinet des épisodes tragiques et comiques de son enfance. 

 

Le fil conducteur de la narration est l’exode des italiens de Fiume, ville italienne adhérée à la Croatie en 1947 dans l’ancienne Yougoslavie. 

 

Oeuvre en Français: L'Esprit des Péninsules. En Espagnol et Catalan éditions Minúscula. 

 

 

 

Séance II: Vert d'eau, 25 d’août de 2018, 18h. 

Lieu: Hôtel Comodoro. Rue Méndez Núñez, 1. Port-Bou.  

Séance gratuite. S'il vous plait, pour inscriptions contacter: info@passatgescultura.org / +34. 660827023

Plus d'information voir brochure:  

Séance II:
Tertulia_Literaria_Passatges_25-8-18_FR.
Documento Adobe Acrobat 353.8 KB

VISITES GUIDÉES AU MÉMORIAL "PASSAGES" DÉDIÉE À WALTER BENJAMIN

L'Associació Passatges de Cultura Contemporània vous propose un itinéraire guidé pour connaître les points clés du passage de Walter Benjamin au village de Port-Bou et une visite guidée au Mémorial Passages dédiée au philosophe allemand oeuvre de Dani Karavan

 

Récemment, l'artiste israélien a reçu le Premi Nacional de Cultura 2016 (Prix National de Culture de la Catalogne) pour cette oeuvre.

 

Nous ésperons vous voir bientôt à Port-Bou pour découvrir le dernier passage de Walter Benjamin.

 

 

Cliquez ici pour avoir plus d'information et faire la réservation