27/09/20-25/10/20:  EXPOSITION "INSULA" - ALADERIVA

Du 27 Septembre au 25 Octobre on peut visiter l'exposition "INSULA" a la Salle de douanes de la Gare Internacional de Port-Bou.

 

L'exposition présente les photographies prises par les participants du Laboratoire de création et de production ludique ALADERIVA, coordonnée par Neus Solà et David del Campo, commissaires de cette exposition dans la rencontre de la V École d'Été Walter Benjamin a Port-Bou

 

INSULA est une intérpretation ludique et créative du périmètre de Port-Bou assimilé à un territoire insulaire: entouré de mer, de montagnes, de voies ferrées et de frontières administratives. Crée lors du premier atelier de #LabPortbou, en janvier 2020, le project se présente comme une exploration collective du territoire menée de manière impulsive et ludique inspirée des dérives situationnistes.

 

Auteurs: Max Álvarez, Paolo Bernardi, Irma Estrada, Francisco García, Marta García, Sebastià Masramon, Daniel Morán, Vanessa Roca et Alex Wix. 

 

 

 

 

 

 

 

Lieu: Salle de douanes de la Gare Internacional de Port-Bou 

Horaire jusqu'au 25/10/20: lundi-vendredi, 16h-20h. Samedi, 10h-14h et 16h-20h. Dimanche, 10h-14h.

Plus d'information:
Expo-full-FRA.pdf
Documento Adobe Acrobat 2.1 MB

25-27/09/20: V ÉCOLE D'ÉTÉ WALTER BENJAMIN. "LA FRONTIÈRE DE LA MÉMOIRE". PORT-BOU.

Cette année marque le 80e anniversaire de la mort du penseur et intellectuel Walter Benjamin à Port-Bou, quand il a décidé de mettre fin à ses jours le 26 septembre 1940 dans cette ville frontalière alors qu'il fuyait en exil et sachant qu'il serait rapatrié. Ce fut une date fatidique pour cet intellectuel que la même année de sa mort et après sept ans d'exil (1933-1940) il écrivit les thèses Sur le concept d'Histoire, prémonitoire de la situation hiistorique actuelles, de la montée de l'autoritarisme, de l'avancée d'un captalisme galopant sans retenue et des possibilités d'émancipation brisant le cours de l'histoire, quand le passé éclate dans le présent.  Les conditions de l'exile de Walter Benjamin, un intellectuel voué à la recherche et à l'investigaton en des temps troublés, minent une persoonnalité d'une intelligence privilégiée qui éclaire encore aujourd'hui les grands intellectuels de notre temps.  

L'édition V de l'École d'Été Walter Benjamin est consacrée à la frontière de la mémoire.  Nous parlerons des annés d'exil de Benjamin à travers sa correspondance, mais aussi de la littérature, de l'art et du théâtre que certaines femmes, cultes et intellectuels ont apporté à la culture  et qui sont morts victimes de l'Holocauste. On se souviendra de sa poésie et de ses créations. Nous collaborons à nouveau avec le Fotolimo Festival, promou par les associations de Nîmes et Céret.  La photographie a été l'un des grands records de dénonciaton de l'Holocauste  et un sujet que Walter Benjamin a exploré dans ses théories sur l'image et le cinéma. Conférences, lectures, performances et expositions complèteront cette cinquième édition. 

On vous attend! 

Languages: catalan, espagnol, français.   

Inscriptions gratuites: info@passatgescultura.org  +34. 660827023  

 

ATTENTION! CHANGEMENT LIEU CONFÉRENCES. TOUTES AURONT LIEU À "LA CASA WALTER BENJAMIN".

 

 

Lieu conférences 25 et 26/09/20: Casa Walter Benjamin. Av. de Barcelona (ancien hôtel de ville de Port-Bou).  

Lieu performance samedi 26/09/20: Casa Walter Benjamin (20h). Av. de Barcelona (ancien hôtel de ville de Port-Bou).  

Lieu exposition INSULA: Salle de douanes de la Gare Internacional de Port-Bou  (du 27/09/2020 au 25/10/20).

Lieu événements commémoratif dimanche 27/09/20: Casa Walter Benjamin (11h30) et cimetière de Port-Bou (à partir de 12h30).

 

 

Plus d'information École d'Été Walter Benjamin

Programme:
Escola dEstiu WB 2020 - FRA.pdf
Documento Adobe Acrobat 722.1 KB

VISITES GUIDÉES AU MÉMORIAL "PASSAGES" DÉDIÉE À WALTER BENJAMIN

L'Associació Passatges de Cultura Contemporània vous propose un itinéraire guidé pour connaître les points clés du passage de Walter Benjamin au village de Port-Bou et une visite guidée au Mémorial Passages dédiée au philosophe allemand oeuvre de Dani Karavan

 

Récemment, l'artiste israélien a reçu le Premi Nacional de Cultura 2016 (Prix National de Culture de la Catalogne) pour cette oeuvre.

 

Nous ésperons vous voir bientôt à Port-Bou pour découvrir le dernier passage de Walter Benjamin.

 

 

Cliquez ici pour avoir plus d'information et faire la réservation